top of page

Avec les cils comme rideaux

David Brunel, oeuvres de Inge van der Ven, Les Editions de l'épair

2019

      Dans cet ouvrage, l’écriture plurielle - poétique et critique - explore la question du regard. Au fil des pages, l’expérience littéraire s’écrit par l’image. Le recueil de notes en prose de l’auteur David Brunel sonde le « sensible du voir inaugural ». Comment percevons-nous une oeuvre (une photographie, une peinture, une installation…) ? Le rideau ouvre un espace au sein duquel ce qui est montré révèle autant qu’il dissimule.

Chaque mot est inscrit dans une phrase suivant sa sonorité, son sens, son espace. Une approche similaire pour l’artiste Inge van der Ven qui découpe, colle, assemble, gratte la surface d’un négatif photographique (issu des archives familiales de l’auteur) pour en extraire une oeuvre subtile et intuitive. En parcourant les pages, texte et oeuvres cohabitent, entrent en résonance sans jamais se troubler réciproquement, questionnant le même fond : la représentation. Une liberté de lecture est possible à travers ces fragments poétiques – pouvant être lus par le milieu ou le début – et où les imaginaires se développent.

Dans cette démarche artistique, les battements de cils sont une convocation sensorielle du toucher par la vue, la sensation prime sur les significations. Ce beau-livre propose d’éprouver la lecture en effleurant du bout des doigts le papier grammé capturant les encres. La couverture texturée enveloppe – en finesse – cette multiplicité de perceptions.

« Prendre contact avec une oeuvre d’art c’est savoir se tenir nu à la lisère de la vie, à la lumière de ce qui ne se voit pas (trop resplendissant), à l’ombre de ce qui ne se pénètre pas (trop persistant). » Extrait, David Brunel

Informations

Livre "Avec les cils comme rideaux" de David Brunel - Oeuvres de Inge ven der Ven

Préface de Frédérique Malaval, Design de Nolwen Lauzanne

En vente : leseditionsdelepair@gmail.com

bottom of page