top of page

Boyopoule Boyopoule

Essai cinématographique réalisé par Céline Rivalta

2017

     Dans le crépuscule de la nuit, bercé par le chant d’oiseaux en éveil, Céline rencontre Boyopoule, sur un bateau de l’île Sainte Lucie dans la mer des Caraïbes. Au loin, deux lumières clignotent… deux âmes se répondent, résonnent.

Le point de vue est en jeu, quelle perception du monde est réelle ? A l’endroit, à l’envers ? Dès son arrivée, la réalisatrice doit oublier ses conventions, elle s’initie à la culture caribéenne pour effacer peu à peu l’ancrage de sa culture occidentale pour s’ouvrir à un autre lieu, pour rencontrer l’inconnu qui l’habite.

Au fil des pensées et des paroles, les yeux félins de Boyopoule la guide dans les détours de son âme pour mieux se confronter à l’épreuve exigeante et troublante du miroir. Qui suis-je ? Le bouleversement, puis l’écoute et l’introspection sont le point de départ de cette belle aventure vers l’ailleurs, vers l’autre et vers soi-même. Partir pour rencontrer le soi intérieur, cela dessine les méandres de la quête de l’essence de l’être. Dans ce paysage généreux et méconnu, la réalisatrice se perd pour mieux se retrouver, elle lâche-prise pour se confronter à ses doutes et à ses peurs perceptibles dans le mouvement hésitant de la caméra. Peu à peu, le temps se ralenti… L’observation laisse place à la contemplation d’arrêts sur images où l’eau continue inlassablement de ruisseler, goutte à goutte à l’infini. La respiration humaine rejoint les pulsations de la forêt, le battement du cœur est le centre autour duquel l’essai cinématographique se construit, s’assemble, se fusionne. Face à la puissance et la liberté de la nature, les apparences dissimulées s’effondre, il devient alors possible d’entendre l’environnement qui nous entoure, d’entendre sa propre voix intérieure. Ce cheminement personnel est une expérience singulière perçue en filigrane dans la beauté invisible des émotions et des sensations.

C’est une invitation au voyage, une plongée libre dans son monde intérieur, une mise en lumière de l’ombre jusqu’alors dissimulée. En écho, l’expérience vécue se partage et se ressent pour le public qui à son tour se confronte à lui-même pour se découvrir. Dans cette aventure inédite, Céline Rivalta propose de découvrir la forêt intérieure qui nous habite tous…

Site artiste : www.celinerivalta.com

Essai cinématographique réalisé par Céline Rivalta

Musique original de Pierre Diaz

Durée 30 min, dvd actuellement en précommande

bottom of page