top of page

Roméo

Adrien Néel

2016

Musique pop-électronique de la chanson française, il est difficile d’apposer un style simple autour de l’univers d’Adrien Néel. Coïncidence ou heureux hasard, il choisit le 29 février, journée symbolique de l’année bissextile, pour présenter « Roméo » son nouvel EP.

 

Auteur, compositeur et interprète, Adrien Néel a fait ses armes à Montpellier où il a joué avec les rythmes de la batterie au sein d’un groupe de métal. Assagit en tout cas bonifié avec le temps, sa musique s’enrichit de multiples influences, du jazz à la pop, du rock au classique et l’on peut aisément détourner la célèbre formule de Victor Hugo, en musique point de frontière !

Dès les premières notes, les sonorités électroniques embarquent notre curiosité pour ne plus nous quitter. La voix possède une chaleur rassurante qui nous guide dans les méandres mélodiques. Une mélodie printanière et efficace, elle nous envoûte aussi bien qu’elle nous bouscule. Imaginez-vous, assis tranquillement à une terrasse ensoleillée entrain de siroter un thé glacé à la menthe-citronnée… Ce petit plaisir musical rafraîchissant associe la douceur du sucre à l’acidité du citron, autrement dit un mélange des saveurs percutant tout en finesse. Adrien Néel se situe sans doute dans cette apparente délicatesse qu’il vient piquer, titiller, animer par le choix des mots et d’un tempo entêtant.

Au-delà de l’alliance réussie entre les inspirations rock et techno, la musique s’accorde avec la voix. Ce lien est perceptible sur le morceau Fils de… avec l’expérience de la programmation sonore en boucle qui monte en intensité en fonction du refrain. Loin d’être une pâle juxtaposition, il compose sa musique en harmonie avec sa ligne de chant qui prend alors habilement du relief.

A travers les trois morceaux de cet EP, Adrien Néel prend le temps de nous raconter des histoires. Il distille sa vision de notre société avec un trait d’humour et une critique suggestive. Les paroles prennent des détours pour décrire avec justesse les relations humaines. Le jeu des apparences et le conformisme parcourent ses textes, d’ailleurs le titre Le mépris et sans équivoque… L’âge adolescent et ses premières conquêtes amoureuses sont le théâtre du titre Roméo, où ce personnage romantique semble désormais périmé… Entouré d’une équipe, il a impliqué les élèves d’un lycée parisien pour la réalisation du clip vidéo Roméo. La boucle est bouclée, la musique rejoint son sujet.

Lien vidéo : clip vidéo Roméo

bottom of page